top of page
Porcelaine
Porcelaine

ANNE

Tout en restant dans la création d'objets utilitaires originaux et uniques, mon travail se focalise essentiellement sur 3 axes :

1. La porcelaine, qu'elle soit blanche, bleue, ou noire, et le mélange de celles-ci me font rêver à d'infinies possibilités.

J'aime jouer, de diverses manières, avec le contraste de la pureté blanche et de l'intensité bleue ou de la profondeur noire.

Je découvre aussi, entre autres, de mystérieux paysages créés par l'alliance de la porcelaine blanche et bleue.

Je "facette" mes bols en fin de tournage pour retrouver à l'extérieur de ceux-ci, par endroit, la couleur intérieure.

2. Les craquelures, façonnées sur mes pièces, sont le symbole des traces que laissent sur nous les difficultés de la vie. Elles induisent,au tournage ou à la cuisson, une autre forme à la pièce et semble la fragiliser, mais elles l'affinent également,permettant ainsi, quelquefois, à la lumière de transparaître.

La culture japonaise m'a appris la valeur de l'imperfection dans la perfection et l'importance de la fêlure.

3. L'utilisation de l'or ainsi que des peintures Enogu et Nori Enogu m'ont été enseignées à Kyoto par ma professeure, et amie, la céramiste japonaise Akemi Amano.

Je tente d'apprivoiser ces techniques en employant l'or seul sur mes pièces en porcelaine, ou en le juxtaposant aux couleurs chatoyantes et en relief du Nori Enogu. Je crée ainsi des décors inspirés de l'art japonais, mais aussi des beautés du Bassin d'Arcachon.

J'aime également me servir de l'or afin de rehausser les craquelures et de les mettre en valeur.

Nos fêlures, nos craquelures intérieures, n'ajoutent-elles pas de la valeur à notre personne ?

C'est cela que mon travail de potière-céramiste tente d'exprimer, pas à pas ...

4. Mes formations récentes

   Septembre 2018 : " Différentes techniques de craquelures par Philippe Lucas à l'atelier de Sarah Bourlard à Waterloo.

   Mai 2019  :             " Initiation au Kintsugi, technique japonaise de réparation de la céramique à la poudre d'or par Akemi Amano à Kyoto.

   Juin 2019 :             "Tournage et Textures" par J.M. Mariscal à l'espace "Elément-terre" à Nismes.

   Septembre 2019 : " Initiation au Kintsugi avec Showzi Tsukamoto, maître japonais, au Sablon à Bruxelles.

                                     Cette initiation sera complétée par une formation de 12 jours avec Senseï Tsukamoto à Tokyo, en mars 2022.

bottom of page